Pourquoi les photographes professionnels coûtent chers?

 

Nous sommes passés très rapidement de l'ère des photos papiers à celle des photos numériques. Aujourd'hui, faire une photo n'est plus un souci. On n’a plus besoin de faire forcément appel à un photographe. Avec son smartphone, on peut se faire une photo en tout lieu et à tout heure. La seule chose à faire, c'est de les imprimer. On peut dire que la photographie s'est démocratisée. Tout le monde peut se faire photographe. Cela devrait réduire le coût de la photographie. Mais pour bon nombre, les photographes professionnels coûtent si chers.

Si on peut s'imposer photographe, pourquoi faire encore appel à un photographe professionnel et payer ? Comment sont fixés les prix des photographes professionnels ? Ne sont-ils pas trop chers ? Pourquoi payer un photographe professionnel si cher ?

C'est tout un tas d'interrogations auquel nous donnerons des réponses dans cet article.

Pourquoi les photographes professionnels coûtent chers?

Être photographe professionnel, c'est suivre des formations coûteuses 

Manipuler un appareil pour faire une photo n'a rien de difficile. Mais réaliser un travail technique est tout autre. Il faut être expert pour le faire. 

Ceci étant, le photographe pour développer son expertise suit régulièrement des formations selon la demande des clients et l'évolution du temps. Ce n'est généralement pas des formations gratuites. Il lui faut de l'argent pour le faire. 

C'est un équipement de qualité qui fait des photos magnifiques

Le professionnel ne travaille pas avec du fack. Il lui faut des matériels de qualité. L'appareil photo, différents objectifs, flash conventionnel, flash studio, parapluies, softbox, pieds, commande radio pour déclencher les flashs à distance, réflecteurs, cartes de données, ordinateur, logiciels, etc. ne tombent pas du ciel. Il faut les acheter et ce à un coût pas des moindres.

Être un bon photographe ne suffit pas pour produire la qualité. Le photographe n'est pas un magicien. Il se sert de son matos pour mettre en valeur son professionnalisme.

Les appareils sont modifiés de jour en jour pour des résultats plus précis et plus spectaculaires. Alors peu importe la marque et la qualité utilisées, le photographe se verra toujours obligé de les changer après un certain temps d’utilisation pour vous offrir les meilleures images possibles. La technologie évolue et les appareils aussi, il lui faut donc faire des réserves pour s'en procurer de nouveaux appareils ou pour réparer ceux qu'il utilisera en cas d'usure.

Être photographe professionnel, c'est suivre des formations coûteuses 

Le temps compte dans la fixation des prix

Pour sortir des photos de qualité, il faut mettre du temps sur le traitement des clichés.

Pour une séance d'une heure par exemple, le photographe peut banalement passer 5 à 10h de temps.

Pour une séance photo en studio :

Pour une séance d'une heure, le photographe passe facilement :

  • 30 minutes pour la préparation du studio ;

  • 30 min pour remettre le studio en ordre après la séance photos;

  • 1h pour la session photo proprement dite ;

  • 30 min à 1h pour le transfert de photos puis des copies de sécurité ;

  • 2 à 4h pour les retouches logicielles;

  • 30 min à 1h décider quelles photos il présentera au client ;

  • Au moins 30 min pour présenter les photos au client.

  • 15 min à 1h pour mettre un album sur la toile ;

Pour une séance photo en extérieur (shooting):

-  Le déplacement jusqu’au lieu de shooting peut prendre 30min à 1h de temps ;

- 1h à 2h voire plus avec le client pour photographier soit lui, soit son événement ;

- le photographe utilise son matos : cela nécessite un entretien ;

- Au moins 30 min, le temps que le client fasse le tri des photos pour n’en garder que les plus cohérentes ;

- 2h à 4h pour traiter,  développer les clichés et sortir une bonne photo.

S'il faut passer presque la moitié de la journée sur la demande d'un seul client, cela nécessite qu'il paie bien en retour. Le photographe fixe le prix en tenant compte du temps.

Le photographe professionnel a de l’expérience

En plus d’avoir acquis une formation pointue sur le domaine de la photographie, le photographe professionnel est celui qui a acquis des compétences supplémentaires sur le terrain par sa pratique quotidienne. Il a travaillé avec de nombreux autres professionnels, graphistes et bien d’autres. Il a fait des erreurs et a appris de ses erreurs et aujourd’hui, il est assez outillé pour vous offrir les meilleurs clichés qui soient.  Parce qu’il a compris à quel point une belle photo vaut de l’or, celui-ci s’est amélioré de jour en jour afin d’immortaliser vos moments, vos événements et vos célébrations.

Conclusion

Un travail de qualité demande du temps. Si vous choisissez de faire vos prises de vue avec un professionnel du domaine, c'est parce que vous voulez immortaliser l'événement ou vous voulez des photos de qualité supérieure, bien au-delàs des aptitudes de nos meilleurs smartphones en photographie. Ne regardez donc pas seulement  le prix à payer pour une séance. Trouvez le photographe qui va vous faire un travail de qualité et prenez conscience du temps dont il a besoin. Un souvenir restera éternel. Peu importe le prix.

Aussi, il faut que le matériel soit à la hauteur des attentes du client, que l’ordinateur suive les évolutions technologiques en plus du temps passé sur le terrain et du temps de traitement des photos. S'il faut prendre en compte tous ces éléments ainsi que le talent du photographe (encore que le talent ne se chiffre pas facilement car c'est en général une question de goût et cela vérifie en fonction du client), son œil de professionnel qui saura tirer le meilleur parti d’une séance photo, le prix doit impérativement être élevé.

Si en famille, de belles photos constituent juste de merveilleux souvenirs, en entreprise, de belles photos sont l’une des armes du marketing pour faire des ventes, alors peu importe votre cas, privilégiez la qualité en faisant le choix d’un photographe qui répondra à vos attentes, soit le photographe professionnel

Dimitri Dimov